NOS SERVICES

Au centre Dentaire Dominique Veilleux vous bénéficierez d’une gamme complète de soins dentaires de qualité supérieure. Tous nos traitements sont effectués dans une atmosphère chaleureuse, où l’écoute et le respect de vos besoins sont notre priorité.

Soins préventifs (nettoyage)

Le nettoyage consiste à éliminer la plaque et le tartre. Des conseils d’hygiène vous seront aussi donné par l’hygiéniste afin d’améliorer votre santé buccale et dentaire. Un nettoyage et détartrage régulier vous aidera à prévenir les maladies parodontales.

Blanchiment de dents

A partir d’empreintes de vos dents, des moules sur mesure (gouttières) seront fabriqués. Le blanchiment se fera à la maison. Vous placerez le gel blanchissant qui vous sera remis à l’intérieur de ces gouttières et les porterez 45 minutes par jour pendant 14 jours.

Dentisterie opératoire pour enfants et adultes (traitement de la carie)

Nous utilisons de la résine composite pour réparer les dents permanentes (dents d’adultes) puisque ce matériau endommage moins la dent à long terme comparativement à l’amalgame (plombage gris).

Couronnes et ponts

Une couronne est un type de restauration qui permet de réparer une dent fortement brisée et/ou fragilisée. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne est très semblable à celle d’une dent naturelle. La fabrication d’une couronne nécessite deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous la dent est préparée d’une façon spécifique et une empreinte de cette préparation est prise et envoyée au laboratoire ou un technicien fabriquera votre couronne de façon très minutieuse. Une couronne temporaire sera alors mise en place. Lors du deuxième rendez-vous la couronne finale sera installée dans votre bouche.

Incrustations

L’incrustation dentaire permet de réparer une dent cariée, fracturée ou mal formée à l’aide d’un bloc de céramique. Cette dernière est réalisée en deux étape.

Traitement de canal

Quand un abcès se développe sur une dent, une douleur spontanée ou lancinante ou une sensibilité intense au chaud et au froid pourra être ressenti. Afin de traiter cette infection, un traitement de canal est nécessaire. Un traitement de canal consiste à retirer la pulpe (nerf) infectée, ou nécrosée. Le canal est ensuite nettoyé minutieusement, désinfecté et scellé avec un matériau fait de caoutchouc. La dent dévitalisée étant plus sèche donc plus cassante, une restauration en céramique est recommandée afin d’en assurer sa longévité.

Soins des gencives

Personne n’est à l’abri des maladies de la gencive, telle une gingivite ou une parodontite. Nous pouvons vous aider à éviter ou traiter ces problèmes en détectant ces maladies lors de votre examen bucco-dentaire.

Greffe de gencives

La greffe de gencive permet d’ajouter de la gencive pour corriger une dent qui se déchausse (racine exposée) et ainsi prévenir de futurs problèmes parodontaux au niveau de cette dent.

Prothèses complètes et partielles

Les prothèses dentaires sont une des solutions permettant de remplacer des dents manquantes. On parle de prothèses complètes quand toutes les dents sont absentes et de prothèse partielle quand seulement quelques dents manquent.

Implants

Solution de remplacement suite à la perte d’une ou de plusieurs dents. Il s’agit d’une racine artificielle faite de titane insérée dans l’os de la mâchoire permettant de recevoir une couronne, un pont fixe ou une prothèse dentaire.

Prothèses sur implants

Prothèses fixées sur un implants. Elles peuvent être complètes (dentier) ou unitaires (seulement une dent)

Interception de problèmes orthodontiques

Lors de l’examen de rappel le dentiste examinera la bouche et les dents de votre enfant afin de détecter et d’intercepter d’éventuels problèmes orthodontiques. Certaines situations, lorsqu’elles sont interceptées de façon précoce, peuvent être corrigées afin que l’éruption des dents permanentes (dents d’adultes) se déroule de façon adéquate.

Urgences

Nous offrons un service d’urgence et ferons tout en notre pouvoir afin de vous recevoir le plus rapidement possible lors d’urgences dentaires.

Protecteur buccal

Il s’agit d’un appareil de plastique qui recouvre les dents et qui permet de protéger la dentition lors de la pratique d’un sport.

Plaques occlusales

Il s’agit d’un appareil en acrylique qui se porte la nuit et qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Fabriquée sur mesure à partir d’empreintes de vos dents, elle se place sur les dents de la mâchoire inférieure ou supérieure et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents et ainsi réduire l’usure des dents et/ou aider dans le traitement de problèmes articulaires.

Anesthésie réversible

Si vous le souhaitez, nous pouvons utiliser l’OraVerse. Il s’agit d’un produit qui, une fois injectée, permet d’annuler presque instantanément les effets désagréables de l’anesthésie locale (permet de « dégeler »).  Lorsque les soins dentaires sont terminés, le dentiste effectue simplement une dernière injection afin d’annuler la sensation d’engourdissement. L’Oraverse permet de diminuer les risques de morsures et de blessures et vous permet de revenir à vos activités plus rapidement.